jeudi 28 septembre 2017

#56 L'homme idéal existe. Il est québécois de Diane DUCRET

L’homme idéal existe. Il est québécois de Diane DUCRET





Résumé couverture du livre

Bonne nouvelle : l’homme idéal existe !
Il ne parle pas : il jase.
Il n’embrasse pas : il frenche.
Il ne se déshabille pas : il se criss à poèlle.
Vous l’aurez deviné : il est québécois.

Une jeune femme quitte Paris pour rejoindre son nouveau compagnon qui vit au Canada. Surmontant sa peur de l’engagement et sa phobie des avions, elle fait le voyage mais se retrouve rapidement confrontée à une série d’épreuves : l’arrivée du fils de 5 ans, une promenade avec des chiens de traîneau qui vire au cauchemar, une ancienne compagne trop présente…

Mon avis et résumé

En sortant de chez son éditeur, une jeune femme s’arrête par hasard devant une galerie d’art et fait la rencontre de Gabriel, un Apollon échappé de l’Olympe (pour citer Diane Ducret) mais hélas Gabriel repart le lendemain de leur rencontre pour le Canada. Le courant est bien passé entre eux, à tel point qu’il l’invite à venir passer une semaine chez lui. Bravant sa phobie des avions elle n’hésite pas à traverser l’atlantique pour retrouver son prince charmant…

Voilà un livre plein de pep’s qui m’a fait rire d’un bout à l’autre. Le style de l’auteure y est bien sûr pour beaucoup, mais ce sont essentiellement les quiproquos liés aux expressions québécoises qui donnent des situations coquasses et drôles, certes c’est peut-être un peu « cliché » mais on rit de bon cœur et ça fait un bien fou.
C’est un livre qu’on dévore et qu’on referme trop vite à mon goût, j’aurai bien lu quelques pages de plus.
Je n’avais jamais lu Diane DUCRET avant ce roman, et j’ai tout de suite accroché avec son style direct, et cash. Sa vision des hommes tels qu’elle les dépeint est hilarante, ils en prennent un peu plein leur grade, on va du « parfait prototype parisien » à la description des « différentes techniques du connard », c’est grinçant, caustique et assez vrai ! En effet, qui n’est pas un jour au l’autre, tombée sur ce genre de spécimens ?! Une comédie bien sympathique, à lire si on a envie de se détendre.

Note 8/10

 ~Pat~

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Passionnée de lecture de mère en filles