lundi 26 février 2018

#100 Black Feelings de Mo Gadarr

Black Feelings de Mo Gadarr :



Je remercie les éditions Fyctia/ La Condamine pour ce SP.

Disponible en ebook pour 3,99€ via ce lien :

Résumé de l'éditeur :
Que feriez-vous si vous recroisiez le bourreau de votre adolescence des années après ?
Si Mandy a voulu devenir professeure de français, c'est certes par passion pour l'enseignement, mais aussi et surtout pour sensibiliser les jeunes au harcèlement scolaire. Elle-même victime de ce phénomène pendant ses années lycée, elle veut à tout prix éviter qu'il se reproduise.

Cependant, lorsqu'elle découvre que son ancien bourreau est l'un de ses collègues, tout bascule. Elle s'est fait une promesse : se venger de lui quelles qu'en soient les conséquences.

Elle n'a dès lors plus qu'un objectif en tête : le séduire pour mieux le détruire !
















Mon résumé :

Amandine a été victime de harcèlement scolaire durant toute sa scolarité au lycée, déterminée à éviter que cela se reproduise elle décide de devenir professeure de lettres.
Dés le début de sa carrière rien ne va se passer comme prévu : un de ses anciens bourreaux Mattéo n’est autre que son tuteur … Mandy va y voir un signe du destin : sa vengeance sur un plateau d’argent.

Amandine était une adolescente rêveuse et joyeuse, avec sa meilleure amie Chloé elle rêvait du prince charmant; mais après avoir été victime de harcèlement scolaire elle a changé du tout au tout : fini la jeune fille sage et joyeuse : elle est devenue sans cœur et ne veut plus aimer qui que ce soit.

Mattéo était un adolescent rebelle et populaire, il enchaînait les bêtises et n'avait pas toujours le courage d'afficher sa vraie personnalité. A 36 ans il a désormais une vie bien rangée, il est prêt à se marier, est professeur de lettres et a une super bande d'amis il ne se doute pas que sa stagiaire pourrait chambouler cette vie si paisible !


Mon avis :

Nous alternons les scènes au présent et au passé. On suit les scènes de harcèlement dont Amandine/Mandy a été victime et ce qu’elle fait dans le présent pour se venger. Nous avons aussi parfois le point de vue de Mattéo ce qui nous permet de vraiment bien suivre l’histoire.
L’héroïne est très blessée, très dérangée psychologiquement les scènes de harcèlement sont décrites sans aucun filtre on voit toute la violence dont la jeune fille a été victime c’est très fort et très horrible. On suit aussi son évolution psychologique, et les dégâts qu’ont causé le harcèlement sur la personnalité d’Amandine. Jeune fille douce, sensible et joyeuse elle est devenue déprimée, rancunière et incapable d’aimer qui que ce soit. C’est un très beau roman, assez émouvant sur le harcèlement scolaire. L’écriture est très fluide, malgré certains actes terribles on a très envie de lire la fin du roman et de voir si notre héroïne va enfin avoir le droit au bonheur. Ce roman est très addictif, plein de rebondissements on veut en connaître la fin.
Mandy peut paraître mauvaise, égoïste, mais on peut comprendre comment elle en est arrivé là. C’est une super professeure qui s’implique énormément pour le bien de ses élèves, de son terrible passé est sortie une détermination à aider et protéger ses élèves du harcèlement.
Tous les personnages vont évoluer durant le roman, même Mattéo va être amené à prendre des risques et à mûrir !
C’est un très bon roman sur un thème pas facile et encore trop peu abordé ! L’auteure ne nous ménage pas mais nous raconte clairement ce qu’est le harcèlement et les conséquences trop graves qu’il engendre. C'est un livre bouleversant qui vous "secoue" et ne peut vous laisser indifférent !

Ma note : 10/10.

*Tiff*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Passionnée de lecture de mère en filles