mercredi 3 octobre 2018

#144 Direct du coeur de Florence Médina


Direct du cœur 
De Florence Médina



Je tiens à remercier BABELIO pour ce SP via la masse critique ainsi que Magnard Jeunesse

⇢ pour acheter ce roman c'est par ici https://livre.fnac.com/a12132082/Florence-Medina-Direct-du-coeur


4ème de couverture : 
Ma mère m’a mis le deal entre les mains dès la fin du premier trimestre de seconde : soit je remontais ma moyenne générale de deux points, soit j’étais inscrit d’office à une option cette année. 
Il aurait suffi que je bosse un peu... Mais ça ! Faut croire que mes profs ont raison, je suis partisan du moindre effort. Le seul truc auquel j’ai échappé c’est d’aller faire du russe ou du badminton dans un lycée à l’autre bout de Paris. Quitte à me taper une option, je voulais pas me faire des transports en plus. Résultat des courses : LSF. 
_ Quoi ? J’ai dit la première fois que ma mère m’a parlé de ça. 
_ LSF. Langue des signes française. 
_ Mais pour quoi faire ? C’est pour les sourds, la langue avec les mains. Je suis pas sourd. Franchement j’ai même jamais croisé un sourd de ma vie. A quoi ça va me servir d’apprendre la LSF ? 
_ A avoir des points au bac ! 
- Mais maman … ! 



 Mon avis personnel :

C’est de bien mauvais gré que Tim se rend à son cours de langage des signes, d’autant que ce cours a la mauvaise idée de tomber en fin de journée le vendredi. 

Il est loin de se douter qu’il va se laisser prendre au jeu, faire de formidables rencontres et découvrir un monde fascinant.

J’ai adoré le style d’écriture, c’est simple, naturel je dirai que c'est écrit comme on parle,  avec les fautes de syntaxe qui vont avec !  j’ai parfois eu l’impression d’entendre mon ado de fille.

Timothée a un franc-parler qui ne peut que séduire ! J’aime son côté un peu “brut de décoffrage”, avec lui pas de langue de bois, c'est cash ! 


C'est une histoire à la fois tendre, drôle et émouvante. Elle aborde avec respect le problème de surdité dont on entend d'ailleurs rarement parler et les difficultés et préjugés auxquels les personnes atteintes de ce handicap doivent faire face.
 J'étais déjà intéressée par la LSF et je dois avouer que ce roman me donne encore plus envie de découvrir ce fascinant langage.

On suit Tim au fil des pages et on le voit se prendre au jeu, se découvrir lui-même et évoluer aussi grâce à cette expérience enrichissante.

On prend plaisir à tourner les pages, c'est vraiment une très belle histoire comme on aimerait en lire plus souvent ! 

Quelques mots à propos de l'Auteure :
Florence Médina est née en 1968. Après avoir été comédienne, serveuse (comme toutes les comédiennes ou presque...), hôtesse d'accueil, adjointe aux relations publiques, adjointe à tout dans une compagnie théâtrale, poseuse d'enduit mural..., elle s'est décidée à mettre sa manie de bouger les mains au service d'une noble profession : interprète français/LSF. A part ça, dès qu'elle le peut, elle écrit. Deux fois lauréate du concours La Fureur du Noir & La Noiraude, elle publie Le Fossoyeur optimiste dans le recueil Marions-les !, puis Corps de texte dans le recueil Noiraudes sur la Ville.

Ma note : 8/10 
#Pat
vous l'avez lu ? ou comptez le lire ? n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Passionnée de lecture de mère en filles