vendredi 20 octobre 2017

#64 Les cœurs brisés ont la main verte d’Abbi Waxman.

Les cœurs brisés ont la main verte d’Abbi Waxman :


Je remercie de leur confiance les éditions Belfond pour ce SP via la plate-forme NetGalley.

Existe en format papier (broché 21,50€) et au format epub (14,99€).


Résumé de l'éditeur :
Chargée d'illustrer une encyclopédie botanique, Lili, graphiste de trente-quatre ans, se retrouve inscrite bien malgré elle, par sa boss, à un stage d'initiation à l'art du jardin.Problème numéro un : Lili n'a jamais rien fait pousser d'autre que des mauvaises herbes. Problème numéro deux : cette timide et indécrottable citadine peine à quitter le cadre rassurant de son foyer depuis le décès de son mari adoré, trois ans plus tôt. Comment pourrait-elle affronter des inconnus armés de binettes et de râteaux ?C'est chaussée de ses plus belles bottes en caoutchouc que Lili se résout à faire face à son destin. Non sans embarquer avec elle ses deux chipies de filles, et Rachel, sa sœur cadette drôle et sexy. Rempotage, compostage et arrosage... Alors que peu à peu les apprentis jardiniers se dévoilent, Lili ne va pas tarder à découvrir les incroyables vertus du terreau sur les cœurs brisés.

















Mon résumé :
Afin d’illustrer au mieux une encyclopédie botanique, Lilian a été inscrite à un stage d’initiation au jardinage.
C’est peu emballée qu’elle décide de s’y rendre tous les samedis matins avec ses deux filles et sa sœur. Le stage va lui faire rencontrer des gens très sympathiques et lui redonner goût à la vie. Tout ce jardinage créé des liens entre les participants et peut-être même des histoires d’amour … !

Depuis le décès de son mari, trois ans plus tôt, Lilian vit dans une routine rassurante : s’occuper de ses deux filles Annabel et Clare, aller travailler, ranger la maison et voir sa sœur Rachel. Tout au long du roman, Lilian va prendre conscience qu’elle peut être heureuse et que d’autres ont souffert de la disparition de Dan notamment son aînée Annabel. Elle va devoir accepter la mort de son époux et le fait que la vie continue sans lui.

Edward travaille pour l’entreprise familiale, c’est lui qui organise le stage de jardinage. Ce jeune homme divorcé va tout de suite être attiré par Lilian. Malgré les réticences de cette dernière il ne se décourage pas et compte bien la séduire à l’aide de cours de jardinage.

Mon avis :
Tout d’abord je dois vous avouer que je n’y connaissais rien en jardinage… Ce roman m’a appris pas mal de choses sur ce thème que ce soit pendant l’histoire (Edward est intarissable sur le sujet) ou dans les explications données entre chaque chapitre.
Et oui chose très originale on a des informations sur le jardinage entre deux chapitres (chimie du sol, se réconcilier avec les insectes …). Quand on est amateur de jardinage ce livre doit nous régaler et quand on est novice, ça nous instruit sur le sujet sans pour autant nous noyer sous les informations. C’est habillement dosé !

Il y a beaucoup de personnages dans ce roman mais comme ils sont bien présentés et pas tous d’un coup on s’y retrouve très vite et on comprend bien qui est qui. Les personnages ont tous une histoire et sont assez attachants. Même si c’est Lilian qui raconte l’histoire on suit aussi les changements dans les vies de Rachel, d’Angie …

Lilian est très attachante, elle a beaucoup de mal à faire le deuil de son mari et se sent impuissante mais reste forte pour ses filles. Elle est très reconnaissante envers sa sœur qui a été très présente quand elle a été hospitalisée. Tout au long du roman Lilian va prendre conscience qu’elle peut sourire en repensant à Dan et qu’il ne faut pas qu’elle oublie tous les bons souvenirs. Elle va comprendre que tout le monde a souffert de sa mort mais qu’ils ont appris à vivre avec. C’est un très joli roman, qui est rempli d’amour !

Lilian et sa sœur Rachel sont assez marrantes, Clare et Annabel m’ont bien amusée avec leurs réflexions enfantines, leurs indiscrétions …

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre qui change pourtant de mon style de lecture habituel !
En bref : une romance attendrissante et anti-morosité sur un fond de verdure, une jolie bouffée d'oxygène!

Ma note : 8/10.
*Pat*


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Passionnée de lecture de mère en filles