samedi 7 octobre 2017

#58 Une vie après l'autre de Larème DEBBAH

Un vie après l'autre de Larème DEBBAH


Je remercie Larème DEBBAH pour ce SP et la confiance qu'elle m'a accordée.

Pour acheter ce roman auto-édité, c'est par ici


Résumé du livre :
Hélène mène une vie calme, bien rangée entre sa fille Pauline et sa boutique. 
Un jour, un accident de voiture va bouleverser son quotidien ainsi que sa confiance en elle. Grâce à Damien, le pédiatre de sa fille, elle arrivera à maîtriser sa colère et sa culpabilité qui la poursuivront tout au long du récit.
L’histoire nous guide à travers les épreuves imposées par la perte d’un enfant, et ce tout en sachant qu’il est concevable de prendre le dessus après tel drame.


Mon résumé et avis :

La journée démarrait mal ! Hélène s'était énervée après sa fille Pauline, 3 ans, au point de la gifler pour la première fois et voilà que les embouteillages n'en finissaient pas. Au bout d'une interminable attente, alors que la circulation commençait à reprendre son cours, une camionnette heurtait son véhicule, l'emportant dans une course folle jusqu'à la projeter dans la devanture d'une librairie. Sous l'impact du choc, Pauline était éjectée de la voiture et sa tête heurtant violemment le trottoir.

Rapidement prises en charge par les secours, c'est en reprenant connaissance à l'hôpital qu'elle apprend que sa fille est dans le coma.

Un long cauchemar commence pour Hélène, qui ne baisse pas les bras pour autant et veille sa fille chaque jour. Elle est soutenue dans cette épreuve par Valérie, sa fidèle amie et par le Docteur Grégoire, pédiatre de sa fille.


On se prend d'emblée d'affection pour Hélène. C'est une personne courageuse que la vie n'a pas épargnée. En effet, alors qu'elle était enceinte son mari lui a demandé d'avorter. Se refusant à le faire, elle a divorcé et décidé d'assumer seule l'éducation de son enfant.

Et voilà que le destin veut lui prendre ce qu'elle a de plus précieux au monde.

C'est une histoire extrêmement émouvante qui nous fait passer par toutes les émotions, la détresse, l'espoir lorsque Hélène croit voir rosir les joues de sa fille, puis la résignation.

On découvre ensuite le douloureux combat d'une mère pour surmonter le deuil de son enfant, puis on la voit goûter à nouveau peu à peu au bonheur face à cette merveilleuse idylle avec Damien et culpabiliser d'être heureuse alors qu'elle a perdu son enfant.

Le sujet est grave mais il est abordé tout en finesse par l'auteure. La plume de Larème Debbah est fluide, empreinte d'une grande sensibilité sans jamais être pour autant larmoyante, le ton est juste, subtil. C'est bouleversant et fort. Un roman d'une très grande qualité que j'ai dévoré en deux jours. Une belle découverte pour moi, une auteure très prometteuse que j'aurai plaisir à lire de nouveau.

Note : 9/10
#Pat

Pour en apprendre plus sur Larème Debbah, découvrez sa mini interview en suivant ce lien :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Passionnée de lecture de mère en filles