samedi 24 juin 2017

#25 Nos chemins de travers de Georgia Caldera

Nos chemins de travers de Georgia Caldera




Résumé :
«Je m’étais juré que, s’il ne devait y en avoir qu’une parmi toutes les autres, ce serait elle. Et cependant, ce jour-là...»
Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n’a qu’un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu’au jour où Louis décide d’humilier publiquement la jeune femme. Mais un tragique accident va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour. Emma sera-t-elle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l’aider à se relever ?


Mon avis :

Emma est la gentillesse incarnée, elle ne supporte pas la méchanceté et même envers les remarques blessantes des autres elle sourit et ne réagit pas. Louis est tout son contraire, c’est un homme qui a toujours été populaire, qui réussit tout ce qu’il entreprend et qui est constamment méchant envers les autres. Ils n’ont rien en commun hormis la fac et le centre équestre et pourtant le destin va les forcer à se côtoyer plus que prévu. Et si Emma pouvait changer Louis ?

Emma est une personne très introvertie et très complexée, à part Anne elle n’a aucun ami. Elle n’est pas non plus très proche de sa famille c’est une solitaire qui déteste attirer l’attention. Elle est aussi très complexée : elle se trouve moche, grosse ennuyeuse et préfère cacher son corps que de montrer ses atouts. Ce personnage m’a énormément touchée on sent sa détresse, ses peurs et ses complexes, elle s’en rend presque malade. Cela change des héroïnes parfaites ou qui sont bien dans leur peau. Elle n’a pourtant aucune rancœur elle est incroyablement douce et serviable elle n’hésite jamais à aider les autres sans aucune contrepartie. Elle a énormément de qualités mais ne les voit pas.

Louis au début du roman est vraiment antipathique, un vrai monstre (pour être polie) en particulier avec les femmes. Il les séduit, les jette et les humilie. Un terrible accident va lui arriver et après avoir été au plus bas il essaie de retrouver le goût à la vie. On va découvrir un homme plein de fragilités, qui souffre beaucoup et qui s‘est construit plein de barrières pour ne plus souffrir.

Ce livre est juste un petit bijou ! La relation spéciale entre Emma et Louis est magnifique. Il veut qu’elle le haïsse et Emma si douce arrive à le détester. Pourtant au fur et à mesure de leurs échanges un lien va se tisser entre eux et elle va avoir du mal à continuer de le haïr. Leurs échanges assez durs nous permette de mieux les connaitre. Le changement de Louis m’émeut il devient enfin «humain». Ces deux héros que tout oppose sont complémentaires. J’ai dévoré ce livre, j’avais hâte de lire la fin mais durant les dernières pages je me disais " c’est bizarre il y a un rebondissement juste à la fin, il ne reste pas assez de pages pour le régler". Et oui il y a une suite ! Une suite (qui dès qu’elle sortira sera achetée !) Je suis super frustrée je voulais connaître la fin de l’histoire de nos deux héros voir si ils allaient enfin avoir le droit au bonheur mais non je vais devoir attendre ...
C’est vraiment un très beau roman ! Il parle de souffrance, de blessures passées, de complexes de sujets forts. Un livre qui m’a bouleversée et qui me donne envie de lire la suite.

Ma note 10/10.  

*Tiff*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Passionnée de lecture de mère en filles