dimanche 28 juin 2020

#186 Un bonheur que je ne souhaite à personne de Samuel LE BIHAN

Un bonheur que je ne souhaite à personne
de SAMUEL LE BIHAN



4ème de couverture 

«Être heureux, ça s'apprend ?» Laura, jeune mère de deux garçons dont un autiste, se pose cette question le jour où elle comprend qu'elle est en train de passer à côté de sa vie. Forte de son amour inépuisable et de sa détermination face au handicap de son fils, elle a très vite choisi de ne pas subir mais d agir. Seule contre tous, elle va loin, jusqu à basculer dans l'illégalité pour obtenir de menues victoires. Mais ne s'oublie-t-elle pas trop dans cet éprouvant combat qu'elle mène au quotidien ? Où retrouver ce bonheur qui paraît s'être envolé ? Alors que le fragile édifice qu'elle a construit menace de s'effondrer, une rencontre inattendue s'offre comme une chance de sauver les siens. 
Saura-t-elle la saisir ?

Mon avis personnel 

Un magnifique roman écrit avec réalisme et sincérité. On suit le quotidien de Laura, maman de deux enfants Ben et César et les difficultés auxquelles elle est confrontée face à une société ancrée dans ses habitudes et qui n'est guère adaptée quand on sort "du moule".

En effet, César est différent puisqu'il présente un trouble autistique et cette super maman retrousse ses manches pour mener un dur combat afin d'obtenir la moindre petite aide et offrir à son enfant le développement et l'éducation auxquels il est en droit d'attendre. 
Mais l'amour maternel peut abattre des montagnes et jamais Laura ne baissera les bras pour permettre à son enfant de s'épanouir et progresser au sein de notre société, allant même jusqu'à créer sa propre association malgré le peu d'aides financières octroyées par l'état.

J'appréciais beaucoup le talent d'acteur de Samuel Le Bihan, à travers ce roman il nous montre qu'il est également un excellent auteur.
Son écriture est simple, fluide et très agréable à lire.
C'est un roman extrêmement bienveillant, émouvant et sensible qui nous en apprend énormément sur l'autisme et les difficultés auxquelles sont confrontées les parents. C'est effarant le courage qu'il faut aux personnes dans cette situation pour ne pas baisser les bras face à toutes ces embûches et cette lenteur administrative.

Un gros coup de coeur pour moi que je ne peux que vous recommander de lire.

Note 10/10






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Passionnée de lecture de mère en filles