mardi 10 avril 2018

#109 Et si... Larème DEBBAH


Et si…

4ème de couverture :
Jeanne est une jeune fille de 18 ans qui a tout pour elle, dont un avenir tout tracé dans la lignée familiale.
Mais un jour, sa vie bascule...
Elle fera un séjour loin de sa famille afin de prendre le recul nécessaire.
Et si sa vie était ailleurs ?
Et si…


Appréciations personnelles :
Jeanne 18 ans,  casanière et un peu solitaire, vit entourée de sa famille : son grand-père, ses parents, son frère Benoit et David, le compagnon de celui-ci.
Alors qu’elle se pose de nombreuses questions sur son avenir professionnel, pourtant tout tracé par la famille Aubagio, une paralysie provisoire des jambes va tout remettre en cause.
A l’annonce du diagnostic, elle décide de se battre et d’affronter sa maladie et c’est seule, au fin fond de l’Ecosse, qu’elle part se ressourcer et faire le point malgré l’incompréhension de sa famille.
Là-bas, elle séjournera chez la famille MacDonald qui sera aux petits soins pour elle et y rencontrera également Scott, écorché lui aussi par la vie.
Ces deux êtres tourmentés sauront-ils s’aider mutuellement ?…

L’histoire est racontée par Jeanne et par moment  elle s’adresse directement au lecteur, ce que j’aime beaucoup, ça apporte une petite légèreté, voire une petite touche d’humour.

On ne peut qu’admirer le courage de Jeanne, tout juste sortie de l’adolescence et devant faire face à la SEP, maladie qui fera désormais partie intégrante de sa vie. Elle décide de relever ce défi et fera d’ailleurs preuve d’une grande maturité. C’est une belle leçon de courage qu’elle nous donne et on découvre ainsi le lourd quotidien des « sépiens ».

Par ailleurs, si comme moi vous rêvez d’Ecosse, vous prendrez plaisir à voyager à travers ce livre et découvrirez les grands espaces et la beauté sauvage de ce pays que l’auteure nous décrit si bien.

J’avais déjà eu un coup de cœur pour le précédent roman de Larème Debbah Une vie après l’autre c’est donc avec joie que j’ai retrouvé sa plume et je n’ai pas été déçue ! Je suis charmée par son style. L’auteure a l’art et la manière de nous amener à réfléchir et d’aborder des sujets douloureux mais néanmoins avec légèreté, on ne tombe jamais dans le mélodramatique. C’est tendre et délicat, empreint de sincérité, fort en émotions et plein d’espoir.
Les pages se tournent avec un plaisir certain et c’est avec un sourire qu’on referme ce magnifique roman. Un joli coup de cœur pour moi que je vous recommande sans hésitation !
Ma note : Coup de coeur 10/10
#Pat




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Passionnée de lecture de mère en filles