vendredi 19 janvier 2018

#90 L’Ombre du passé de Chrys Galia,

L’Ombre du passé de Chrys Galia,



Autoédition, vous pouvez acheté ce roman via ce lien https://www.amazon.fr/LOmbre-du-pass%C3%A9-Chrys-Galia-ebook/dp/B078J2ZQK8
(format Kindle 4,99€ et format broché 18,90€).

Je remercie Chrys Galia pour sa confiance et ce SP.

Résumé de l'auteure :
Amis d'enfance, leurs routes se sont séparées bien trop tôt. Lorsque Steve fait irruption, 13 ans plus tard, dans la boutique fantôme d'Allison, la jeune femme y voit un signe du destin. Loin de partager son sentiment, Steve a changé, sa rancune est tenace.Il n'est là que pour honorer une promesse, et il s'en passerait bien. Revenir dans ce village qu'il déteste est une épreuve, revoir Allison aussi !Pourquoi lui en veut-il autant ?Parviendra-t-elle à briser la carapace qu'il s'est forgée ?











Mon résumé :
Allison est une jeune femme, qui n’a pas été épargnée par la vie. Elle essaie tant bien que mal de maintenir l’entreprise de son père pour honorer sa promesse. Désormais très seule, elle se réfugie dans la lecture. L’arrivée de Steve, son ancien meilleur ami va faire naître en elle un espoir, celui de recommencer à être heureuse. Malheureusement Steve n’en a pas décidé ainsi, il est déterminé à ne pas renouer avec Allison il vient juste pour lui aussi honorer sa promesse !
Allison va-t-elle à nouveau être heureuse ? Steve peut-il lui pardonner ?

Allison a perdu sa mère très jeune, son père s’est toujours bien occupé d’elle la faisant passer avant tout le reste, malheureusement depuis qu’il l’a quittée elle se sent seule et n’arrive pas à remettre sur de bons rails l’entreprise. Allison croule sous les dettes.
Elle est très heureuse de retrouver Steve et veut tout faire pour regagner son amitié. On va découvrir une jeune femme très attachante mais aussi déterminée.


Steve a été harcelé à l’école, il en a vu de toutes les couleurs et la seule personne qui parvenait à le rendre heureux était Allison, malheureusement cette dernière ne partageait pas ses sentiments. C’est avec tous ses souvenirs amers qu’il revient dans ce village qu’il déteste tant, pour honorer une promesse.
Il a refait sa vie, a un bon travail, une femme qui l’attend à Paris, mais ne lui manque-t-il pas quelque chose ?

Coline a à peu près le même âge qu’Allison, elle loue l’appartement au dessus de la boutique d’Allison avec son fils Helio. Plus les pages défilent et plus on sent que cette jeune femme est torturée et hantée par son passé. Que cache-t-elle ?


Mon avis :
C’est un très beau roman, on alterne les points de vue des trois personnages principaux.
On voit l’enfance et l’adolescence d’Allison et de Steve du point de vue de chacun. Ils n’ont pas les mêmes souvenirs, ni les mêmes interprétations ce qui explique les difficultés qu’ils ont à communiquer treize ans plus tard.
Le harcèlement scolaire est un sujet difficile à aborder et qui l’est encore hélas trop peu mais Chrys Galia a parfaitement réussi à le faire.
On se rend compte de tout ce qu’a subit le pauvre Steve et on voit les séquelles qu’il porte encore en lui aujourd’hui.
Ce roman est très émouvant. J’ai pleuré un peu j’avoue, il y a des passages très beaux et d’autres très durs, on se prend de plein fouet leurs douleurs et l'auteur arrive à nous faire percevoir leur souffrance psychologique, c'est violent et intense. On se prend d'empathie pour chacun d'eux.
Aucun des héros n’est épargnés, ils ont tous leurs blessures, leurs traumatismes et tentent de vivre avec.
Au début je me demandais ce que Coline faisait dans le roman, puis au fil des pages j’ai fini par comprendre, on a du suspens tout le roman parce qu’on est loin d’imaginer le passé de Coline.
C’est un roman profond, riche en émotions (à lire avec un paquet de mouchoirs en même temps !). Le style est fluide, la lecture très rapide une fois qu’on le commence on a du mal à décrocher !
Très beau roman j’ai beaucoup aimé ! Je ne connaissais pas encore la plume de Chrys Galia mais j’aime beaucoup ! J’ai hâte de lire un autre de ses romans !

En bref : un roman qui abordent avec justesse des thèmes difficiles mais qui comporte aussi des scènes plus légères !
Ma note 9/10.
*Tiff*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Passionnée de lecture de mère en filles