jeudi 4 mai 2017

#6 Le Mystérieux Secret de Jane Austen de Lhattie Haniel

Le Mystérieux Secret de Jane Austen de Lhattie Haniel




Mon résumé :
La première partie de ce livre raconte le passé de Jane Austen, sa naissance, son enfance entre ses nombreux frères et sa sœur Cassandra qu’elle aime tant. Les différents membres de sa famille sont présentés : son père qui aime beaucoup lire, et qui autorise Jane à lire les livres qu’il possède, sa mère qui lui enseigne les bonnes manières …
Jane est toujours ravie quand l’un de ses frères quitte la maison en se mariant, agrandissant ainsi leur famille. Elle leur rend souvent visite et s’occupe de ses nombreux neveux et nièces.
On découvre les premiers écrits de Jane, la peur qu’elle a eut de les présenter à sa famille, les avis qu’ils lui ont donné. Jane est une perfectionniste elle reprend constamment ses écrits pour qu’ils soient parfaits, elle écrit constamment et a toujours l’inspiration. Puis elle rencontre Thomas Lefroy son premier amour mais qui n’est pas un homme pour elle d’après sa famille … On découvre le début de leur romance pour notre plus grand bonheur c’est une très belle histoire d’amour qui va mal se finir ce qui est un déchirement.
Elle va alors décider de ne se concentrer que sur l’écriture et sur le bonheur de sa chère Cassandra.
Après avoir accepté la demande en mariage de Harris Bigg-Wither Jane se sent mal et va se coucher pour arriver en 2017.

La seconde partie du livre commence en 2017, cette partie est plus centrée sur Thomas Lefroy. C’est un homme riche qui doit reprendre l’entreprise familiale suite au décès de son père. On lui conseille de se marier pour faire plus sérieux et il décide d’épouser Mary même s’il n’éprouve aucun sentiment pour elle. En accompagnant sa fiancée, pour choisir sa robe de mariée il rencontre Elisabeth une grande fan de Jane Austen, et la fameuse Jane Austen perdue dans cette époque. Il va tomber immédiatement sous son charme, et une nouvelle romance va à nouveau naître entre les deux protagonistes.

La dernière partie du livre se passe en 1802, après que Jane ait fait un rêve étrange lorsqu’elle était inconsciente, elle décide alors de renoncer à se marier et ne va se concentrer que sur ses écrits.



Mon avis :

Ce livre est très bien écrit, on suit l’histoire de Jane Austen avec beaucoup de plaisir. C’est intéressant de connaître la vie de l’auteure, ses doutes, comment et de qui elle s’inspire le temps qu’elle passe à réécrire ses histoires …
On voit aussi que sa famille l’aide, la conseille et qu’ils prennent beaucoup de plaisir à se faire lire ou jouer ses écrits. C’est une famille très aimante et unie quoi qu’il arrive.
On voit aussi l’amour qu’elle porte à sa sœur Cassandra et qui grandit de jour en jour. Elles ont une relation fusionnelle qui s’est renforcée lorsqu’elles ont eu toutes les deux le cœur brisé.
Le passage dans le futur créé la surprise. On ne s’y attend pas du tout et c’est très marrant de voir Jane vivre en 2017, elle y découvre la nouvelle technologie et les inventions de cette époque une de ses préférées étant le stylo plume. Elisabeth est une femme charmante qui attend «son Darcy», et qui s’occupe très bien de Jane durant son séjour dans le futur.

Il y a de nombreux clins d’œil aux livres de Jane Austen ce qui plaira aux fan de cette auteur.
Si vous appréciez les romans historiques, ou Jane Austen ce livre est fait pour vous, je vous le recommande.


Note 7,5/10.

*Tiff*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Passionnée de lecture de mère en filles