mercredi 12 août 2020

# 190 La vie est un roman de Guillaume MUSSO

La vie est un roman 

de Guillaume MUSSO



4ème de couverture :

"Un jour d'avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn"

Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n'a aucune explication. La porte et les fenêtres de l'appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d'intrusion. L'enquête de police n'a rien donné.

Au même moment, de l'autre côté de l'Atlantique, un écrivain au coeur broyé se terre dans une maison délabrée.

Lui seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer.

Avis personnel :

Déception ! déception ! déception !  Je pense que vous l'avez compris j'ai été énormément déçue.


Tout avait pourtant bien commencé ! La 4ème de couverture laisse présager une intrigue et un suspens d'enfer et c'était le cas au début  jusqu'à ce que je trouve une ressemblance avec la Fille de papier, l'un des précédents romans de Guillaume Musso (ce titre fait d'ailleurs parti de mon top 5) ; je me suis dis "non il n'a pas osé?" et j'ai d'abord pensé que je faisais erreur, mais non ! 

Certes l'auteur a bien fait les choses, il nous la joue à l'envers : dans la fille de papier c'est l'héroïne du roman qui débarque au pas de sa porte et là c'est l'auteur qui va rendre visite à son héroïne et bien que l'histoire de base et l'intrigue soient totalement différentes j'ai eu une sensation de "déjà vu" qui ne m'a pas quittée et a rendu ma lecture pénible, alors que d'habitude je dévore ses romans en une journée, j'ai eu du mal à terminer La vie est un roman.

Guillaume MUSSO nous parle du 36ème sous-sol dans lequel les écrivains vont puiser leur inspiration, c'est clair qu'il n'est pas descendu jusque là pour ce roman ! 

Alors bien entendu c'est extrêmement bien écrit, (c'est du Guillaume MUSSO quand même !), sauf que je n'ai pas dépensé près de 22€ pour lire du "déjà lu" !

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, je suis (j'étais ?) grande fan de Guillaume MUSSO, j'ai lu tous ces livres, mais là je pense que c'est abusé, c'est un livre que j'appelle purement commercial, d'accord il faut bien vivre, sauf que c'est le lecteur qui remplit le tiroir-caisse et il est en droit d'attendre de l'inédit, de l'inattendu !

En toute honnêteté si je n'avais pas lu auparavant La fille de papier, j'aurai vraisemblablement aimé cette histoire, mais là impossible.

Bref, vous l'aurez compris je n'ai pas accroché du tout à tel point que je ne suis pas certaine d'acheter son prochain roman.

Et vous, avez-vous été convaincu ?

Note :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Passionnée de lecture de mère en filles