vendredi 17 novembre 2017

#78 Les petits yeux étoilés par Bruno MADELAINE

Les petits yeux étoilés par Bruno MADELAINE


Je remercie Bruno Madelaine pour ce superbe SP

vous pouvez trouver ce roman sur Amazon, en suivant le lien 


Résumé du livre :
Notre société de consommation aime étiqueter, tracer et catégoriser tous ses produits. Si vous voulez y trouver votre place, il vous faudra entrer sagement dans une des cases qu'elle vous aura réservée. Inutile d'essayer d'en changer en cours de route, la colle utilisée est bien trop forte.

Moi Simon Renaud, jeune handicapé de 18 ans, n'ai pas pu échapper à cette règle dès ma naissance :

" 3.720 kg, Origine France, Viande génétiquement modifiée, AOC Syndrome de Williams & Beuren, élevé en Institut medico-educatif et nourri pendant 18 ans par alimentation entérale hypercalorique. "

Or, je compte bien par le récit extraordinaire de mon histoire, faire voler en éclats chacune de vos certitudes. Jamais plus vous ne verrez le handicap de la même manière. Il se pourrait bien d'ailleurs que celui-ci vous offre l'extraordinaire opportunité de dépasser vous aussi vos propres difficultés et peut-être même de changer radicalement votre vision de la vie.

Alors certes, je suis un être différent, mais pas exactement comme vous pouvez le penser et surtout bien plus encore que vous ne l'imaginez...


" Vous dites que je suis différent, or moi je pense que vous êtes tous les mêmes " Simon Renaud

Mon avis : 
Cette histoire, tout simplement formidable, ne peut vous laisser indifférent et vous touche en plein coeur ! 

Cest celle de Simon Renaud, qui à travers ses carnets, remonte jusqu'au moment de sa conception et relate à son amie Juliette, la découverte de son handicap le syndrome de Williams-Beuren et son parcours face à cette différence.

Jai littéralement été captivée par la plume de lauteur et aussi par son originalité ; en effet c'est assez surprenant : Simon nous parle de ses souvenirs alors qu'il n'était qu'un nouveau né ! A travers son regard plein de lucidité, on en apprend énormément sur ce syndrome et tous les détails abondamment fournis ne sont jamais rébarbatifs, mais au contraire très enrichissants  ; on découvre notamment que Simon se nourrit exclusivement par sonde et à quel point scruter les yeux des autres est d'une importance considérable pour lui. Tous ces précieux détails nous permettent de mieux comprendre son quotidien et celui de sa famille.

C'est tout simplement bouleversant ; on ne peut qu'être émue par lhistoire de Simon qui aborde un sujet grave, mais raconté avec humour, comme lorsquil décrit sa conception en disant qu'il a voulu faire une petite blague à ses parents en mélangeant quelques gènes ça et là ! Tous ses souvenirs sont décrits avec cette petite touche d'autodérision c'est poignant, on passe du sourire aux larmes, ce roman est un vrai petit bijou !

Vous laurez compris, lhistoire de Simon ma totalement conquise ! On ne peut quadmirer sa force, son courage, sa merveilleuse humeur face à cette différence, cest une très belle leçon de vie et dhumilité qui nous rappelle combien il est important de ne pas "cataloguer" les gens selon des critères bien spécifiques et faire preuve de tolérance ! Un coup de coeur à lire et à partager ! 

Petit plus, l'auteur propose une playlist pour accompagner la lecture du roman !

Ma note : 10/10




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Passionnée de lecture de mère en filles