vendredi 27 octobre 2017

#69 Une robe couleur de vent de Sophie Nicholls


Sophie Nicholls

Je remercie de leur confiance les Editions Préludes pour ce SP via NetGalley






Résumé
Fabia Moreno vient de s’installer avec sa fille, Ella, dans la petite ville de York, où elle a ouvert un magasin de vêtements vintage. Une boutique de rêve, comme les femmes de York n’en ont encore jamais vu. Car Fabia possède un don pour dénicher la robe idéale et l’ajuster à chaque cliente. Autour de son commerce, bientôt, les destins se croisent, les identités se révèlent et les amours s’épanouissent… mais naissent aussi la méfiance et la jalousie.
L’exubérance de Fabia dérange, et la jeune Ella, à la peau cuivrée, est une adolescente bien mystérieuse.
Parviendront-elles à s’intégrer dans la communauté ?
Quel sombre secret cache Fabia derrière ses tenues flamboyantes et son accent chantant ? Sa fille elle-même sait-elle tout de l’histoire familiale ?

Dans la lignée du roman 
 Chocolat  de Joanne Harris, adapté au cinéma avec Juliette Binoche et Johnny Depp,  Une robe couleur de vent  est un véritable bonheur de lecture, ode à la tolérance et hymne à la vie.


Mon avis :

J’ai d’emblée été attirée par la magnifique couverture qui m’a donnée envie de lire ce roman.

On découvre l’histoire de Fabia Moréno, la mamma, et de sa fille Ella, qui viennent de s’installer à York pour y ouvrir un magasin de vêtement. Fabia compte mettre son don au service de sa clientèle, en effet, elle n’a pas son pareil pour assortir les étoffes et les adapter à la bonne personne. Si certains villageois se réjouissent de leur présence, elles vont devoir apprendre à évoluer dans un milieu de rivalités et jalousie. Parviendront-elles à s'intégrer ?

Fabia est un  personnage haut en couleurs, toujours habillée de façon extravagante, qui aime dénicher des trésors et raconter des histoires. Avec elle, le moindre objet à son histoire, même si la plupart du temps elle affabule. Elle est entourée de mystérieux secrets et préfère taire ses origines Iranienne pour s'intégrer plus facilement.
Sa fille Ella est tout l’opposé. Brune, trop discrète elle a du mal se faire apprécier des autres filles de sa classe. Billy est son seul ami, celui qui l'aidera à sortir de sa réserve...


L’écriture de l’auteur est très imagée, avec une touche d'originalité : chaque chapitre porte le titre d'un vêtement dont il est ensuite question.  L'histoire est très riche en détails, trop peut-être, je n’ai pas réussi à me laisser emporter, quelques longueurs et un manque de rythme m’ont fait perdre le fil de l’histoire que je n'ai vraiment pas réussi à apprécier et que j'ai abandonnée avant la fin. 
Cela n'enlève en rien la qualité de l'auteur qui a une plume très poétique, je pense que je ne suis tout simplement pas réceptive à ce genre d'histoires.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Passionnée de lecture de mère en filles