mercredi 16 août 2017

#41 - Un appartement à Paris de Guillaume MUSSO

Un appartement à Paris de Guillaume MUSSO

Un appartement à Paris

Résumé du livre
« L’art est un mensonge qui dit la vérité… »

Paris, un atelier d’artiste caché au fond d’une allée verdoyante.
Madeline l’a loué pour s’y reposer et s’isoler.
À la suite d’une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours. L’atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l’assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd’hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d’unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.
Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.
Les personnages et mon avis :
Madeline GREENE, ancienne flic de la brigade criminelle, arrive à un tournant de sa vie. Un peu perdue, elle compte bien se ressourcer quelques jours à Paris dans un atelier d'artiste qu'elle a loué, avant de subir une intervention qui lui tient à cœur... Elle est directe, a son franc-parler et ne se laisse pas marcher sur les pieds, avec elle Gaspard va avoir du fil à retordre.

Gaspard COUTANCES, écrivain venu des Etats-Unis, a lui aussi loué un atelier d'artiste afin de s'isoler pour écrire une énième pièce de théâtre. Il apprécie la solitude, n'aime pas les gens, n'a ni téléphone ni ordi portable et a des idées bien arrêtées sur le monde en général : selon lui assurer sa descendance c'est être égoïste ! Bref il est un peu "con" sur les bords et la cohabitation forcée avec Madeline va l'obliger à se remettre en cause.

Cet atelier d'artiste a autrefois appartenu à Sean LORENZ. Bien des mystères entourent ce peintre, tout d'abord la mort de son fils dont on n'a jamais retrouvé le corps et ensuite les trois derniers tableaux qu'il aurait peints mais dont on n'a pas de traces.

L'atelier est resté tel quel, les affaires de l'artiste sont encore présentes. Poussés par la curiosité et le même engouement pour ce peintre, Gaspard et Madeline vont donc, malgré eux, devoir faire équipe et enquêter sur cette étrange affaire. La route sera longue, ils vont nous emmener de Paris à New-York en faisant un détour par l'Espagne...

Comme à chaque fois avec Guillaume MUSSO on est vite absorbé par l'intrigue, c'est prenant, passionnant. Même s'il est mort l'artiste Sean LORENZ est très présent, l'histoire est essentiellement centrée sur lui on découvre un artiste un peu fou et tourmenté. Les personnages sont touchants, j'ai beaucoup aimé le fait de jongler entre Madeline puis Gaspard et les voir ensuite regrouper leurs indices. Le rythme est soutenu, haletant, comme d'habitude c'est du "grand" MUSSO, je regrette cependant le suspens de ses autres romans, en effet c'est la première fois que j'ai une idée du dénouement en lisant un de ses romans, dénouement que j'ai trouvé d'ailleurs un peu bâclé et peu vraisemblable. Du coup je suis un peu partagée : c'est un très bon roman mais pas un coup de cœur pour moi, un peu déçue par cette fin, Guillaume MUSSO m'avait habituée à mieux.

Ma note : 7/10 
*Pat*
N’hésitez pas à  nous retrouver sur Facebook, notre page a besoin de vos « like »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Passionnée de lecture de mère en filles