samedi 3 juin 2017

#17 Sharko de Franck Thilliez.

Sharko de Franck Thilliez.



« Sharko comparait toujours les premiers jours d’une enquête à une partie de chasse. Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s’élancent à la poursuite du gibier. À la différence près que, cette fois, le gibier, c’était eux. »


Résumé :
Eux, c’est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics aux 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons. Lucie n’a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là à ce moment précis importe peu : pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d’être confiée au 36, car l’homme abattu n’avait semble-t-il rien d’un citoyen ordinaire et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure. Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l’enquête et s’enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine. Cette enquête autour du meurtre qu’à deux ils ont commis pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes le fragile édifice qu’ils s’étaient efforcés de bâtir.
















Mon avis :

Ce genre de livre ne m’attire pas du tout d’habitude et pourtant grâce à la pub de Fleuve Edition le jeu façon Escape Game pour tenter de le remporter je me suis laissée tenter.
Je n’avais jamais lu les aventures de Lucie Henebelle et Franck Sharko mais cela ne m’a posée aucun problème lors de ma lecture.

L’histoire commence par une scène assez terrible dont on ne comprend le rapport avec l’enquête qu’au milieu du livre. Puis vient l’histoire de Lucie et le meurtre qu’elle va commettre dans une cave. Tout de suite Sharko va savoir comment réagir il va prendre les choses en main tenter de cacher tous les indices qui pourraient lier ce meurtre à Lucie il va même pousser le vis à prendre en charge avec son équipe l’enquête afin de pouvoir la contrôler.
Ce livre décrit un monde assez sordide : celui d’être humains qui se prennent pour des vampires. Il y a un grand lien avec le sang. Tout est très bien expliqué il y a des choses que je ne connaissais pas notamment sur les groupes sanguins et j’ai tout compris.
Ce livre nous tient en haleine : on a envie de comprendre pourquoi ces gens agissent comme ça de découvrir leur but ultime. De découvrir le rapport entre la première scène du livre et l’enquête en cours et surtout de savoir si Lucie et Franck vont être démasqués.
Les héros sont continuellement dans la crainte de perdre la vie qu’ils ont eu du mal à bâtir, de ne pas pourvoir voir grandir leur enfants. L’enquête est aussi très sombre on découvre un univers horrible, sans pitié, sans peur. Ce livre nous fait passer par toutes les émotions possibles !
J’ai eu beaucoup de mal à m’en détacher je voulais absolument connaître la fin.
J’ai adoré ce livre ! Ça a été un vrai coup de cœur et je ne m’y attendais pas du tout.
Si vous voulez être pris dans une lecture sans vouloir lâcher le livre allez-y.
Le style est agréable et toutes les notions non évidentes sont bien expliquées.
Ce livre m’a donnée envie de découvrir cet auteur.

Ma note 10/10.

* Tiff*





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Passionnée de lecture de mère en filles